Illustratrice: Caroline Fontaine-Riquier
Editeur: Hatier Jeunesse
Collection: Aide-moi à faire seul
Pages: 64
Date de sortie: mars 2012
Quatrième de couverture:
Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes… et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d’humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
Ce que j’en pense:
De la même manière que les autres titres de la collection « Aide-moi à faire seul », L’abécédaire à toucher permet aux enfants d’aborder la découverte de l’alphabet de façon sensoriel. En effet, sur la page de droite, chaque lettre est représentée en tissu à relief ce qui permet de la tracer avec le doigt (sens d’écriture indiqué par une flêche). Sur la page de gauche, l’ouïe et la vue sont mises à contribution au travers d’un dessin légendé où l’enfant est invité à reconnaitre phonétiquement la lettre qu’il aura touché et vu.
Basée sur la pédagogie Montessori, cet abécédaire joue sur les sens et pousse l’enfant à apprendre par et pour lui-même, il devient acteur de son apprentissage et c’est ce qui va l’aider à retenir et maitriser son alphabet. Une méthode ludique et intelligente habillement présentée au travers de ce livre où Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier prouvent une fois de plus que leur association fonctionne merveilleusement.
Je note ce livre pour les p’tits loups du boulot.