challenge·Lecture commune·roman ado·roman jeunesse

Joséphine de Lavalette

joséphineAuteure: Anne-Sophie Silvestre

Editeur: Casterman

Pages: 330

Date de sortie: février 2008

Prix: 15€

Quatrième de couverture:

Après Napoléon, la royauté est rétablie en France. Une terrible menace pèse sur Antoine de Lavalette, comte de l’Empire, accusé de complot contre le roi. Joséphine et sa mère sont résolues à tout tenter pour le sauver. Y parviendront-elles ?

Ce que j’en pense:

1814, dans une France à la fragilité politique où bonapartistes et royalistes règlent leurs comptes en multipliant les arrestations et les mises à mort, Antoine de Lavalette, directeur général des Postes sous le Premier Empire et pendant les Cent-Jours, est accusé de complot contre sa Majesté Louis XVIII et d’avoir organiser et participer au retour de Napoléon de l’île d’Elbe. Sa femme, Emilie et sa fille, Joséphine vont tout tenter pour la sauver, avec le soutien et l’aide de proches et autres personnages publics qui vont former une véritable chaîne de l’amitié autour de cette famille.

Anne-Sophie Silvestre relate au travers d’une adolescente les faits qui marquèrent la transition de l’Empire à la Restauration entre 1814 et 1816 au travers du procès d’un officier et haut fonctionnaire français, le comte de Lavalette. La plume légère et juste de l’auteure entraîne le lecteur à la découverte d’une époque majeure de l’Histoire de France; entre réalité et fiction, entre Histoire et aventure, Joséphine de Lavalette met en lumière les femmes de l’époque qui font preuve de courage et d’intelligence pour sauver les hommes.

 Lu en lecture commune avec Pauline du blog Entre les pages: son avis.

logo-challenge-assilvestre

3 réflexions au sujet de « Joséphine de Lavalette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s