challenge·roman ado·roman jeunesse

Harry Potter et la Coupe de feu

hp4Titre VO: Harry Potter and the Goblet of Fire

Auteure: J.K. Rowling

Traducteur: Jean-François Ménard

Editeur: Folio Junior

Pages: 768

Date de sortie: novembre 2001

Quatrième de couverture:

Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée: la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évènements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

Ce que j’en pense:

Un quatrième tome qui apporte un vent nouveau sur la saga car cette année Harry assiste à la Coupe du Monde de Quidditch et surtout, l’année scolaire sera marquée par un évènement majeur: la Coupe des Trois Sorciers, qui introduit la compétition dans le monde de la magie. On pourrait penser qu’à ce stade, la série commencerait à s’essoufler mais ce serait sans compter sur l’imagination débordante de J.K. Rowling qui après nous avoir fait découvrir l’école de la magie, la prison d’Azkaban et tout un tas de personnages, élargie son univers en introduisant des délégations étrangères et d’autres écoles de sorcellerie, amenant également de nouveaux personnages et une noirceur de plus en plus pesante… le retour d’un certain mage noir se fait sentir à chaque page et même après l’avoir lu plusieurs fois le chapitre dans le cimetière me met toujours mal à l’aise, cette froideur dans les actes du Seigneur des Ténèbres et de ses Mangemorts me rend toujours aussi malade.

Bien que la structure narrative soit prenante et sans temps mort, je dois avouer que j’ai trouvé ennuyeux les rappels trop nombreux de faits qui ont lieu dans les volumes précédents. Sans aucun doute, lorsqu’il fallait attendre deux années entre chaque volume ces rappels permettait au lecteur de se rafraichir la mémoire mais lorsque l’on prend le temps de lire les volumes rapidement les uns après les autres, ils sont lourds et rébarbatifs.

En dehors de ça, Harry Potter et la Coupe de feu es un très bon roman, riche, il s’y passe beaucoup de choses, trop peut-être, mais chaque personnages apportent son lot de surprises, certains plus que d’autres d’ailleurs. Je me souviens qu’à la première lecture l’histoire de Maugrey m’avait vraiment surprise, et encore maintenant je trouve l’idée juste brillante! J.K. Rowling réussit un tour de main impressionnant en apportant un vent frais sur sa saga qui annonce une suite surprenante à souhait!

challenge-relisons-harry-potter2

tourner-la-page-1

5 réflexions au sujet de « Harry Potter et la Coupe de feu »

  1. que dire hein ? hi hi
    J’ai adoré les livres ! Tellement plein de détails que le film fait presque pâle couleur à côté des mots 😉 mais il est vrai que le rappel aux épisodes précédents pouvaient parfois alourdir l’histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s