roman jeunesse

minum@n.net

minusman.netAuteure: Nathalie Brisac

Illustratrice: Magali Bonniol

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Mouche

Pages: 53

Date de sortie: septembre 2009

Prix: 7€70

Quatrième de couverture:

Isaac se sent seul sans sa Juliette qui a déménagé. Heureusement, il a son ordinateur avec Juliette à l’intérieur. Grâce à son écran, il peut quand même parler à son amie et lui raconter sa rencontre avec Père Poubelle: un vieux monsieur sans argent et sans famille. Isaac voudrait faire quelque chose pour lui. Pour cela, il doit redevenir Minusman « le petit qui gagne contre les grands »!

Ce que j’en pense:

Isaac est un enfant qui semble assez solitaire, il aime communiquer avec sa copine Juliette via internet. Il a une amie sorcière et apprécie un vieux monsieur, Père Poubelle, qui vit chez lui depuis que ses parents lui ont aménagé un espace. D’un côté on suit ce vieil homme qui ne sort pas de sa chambre et fait des constructions en recyclant des morceaux de papier ou encore des bouchons, de l’autre on a un petit garçon qui n’a pas de copains et qui aimerait trouvé sa place dans l’équipe de basket dont il fait parti. Peu à peu Père Poubelle (j’ai vraiment du mal avec le nom) et Isaac se rapprochent, le premier insiste pour aller le chercher à ses entrainements de basket puis aller faire un tour dans le parc. Il l’aide à s’intégrer et se faire des amis et Isaac souhaite lui rendre la pareille…

Je ne suis pas bien sûre d’avoir compris le message véhiculé par ce petit roman. Je m’attendais à une mise en garde contre les dangers d’internet; mais en fait le net n’est ici qu’un outil de communication entre un enfant et sa petite copine, et qui permet de fixer des rendez-vous avec son amie sorcière (dont je n’ai pas retenu le prénom…). Peut-être que je cherche trop loin et qu’il faut juste prendre l’histoire comme elle est: la communication est un formidable outil pour se faire des amis que ce soit par internet ou dans la vraie vie.

Le style de l’auteure reste agréable et facile d’accès pour les enfants qui commencent à bien lire seul, disons 8/9 ans, et les illustrations éparpillées ça et là dans le texte sont mignonnes. Mais l’ensemble ne m’a pas séduite.

challenge

2 réflexions au sujet de « minum@n.net »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s