ebook·roman ado

Insaisissable – Tome 1: Ne me touche pas

insaisissable1Titre VO: Shatter Me

Auteure: Thereh Mafi

Traducteur: Jean-Noël Chatain

Editeur: Michel Lafon

Format ebook: 1303 kb (384 pages)

Date de sortie: octobre 2013

Prix: 11€99

 

 

Présentation éditeur:

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.
Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Ce que j’en pense:

Je dois dire que je ne sais trop quoi penser de ce roman. Il surfe clairement sur la vague « romance dystopique à message écolo »: un monde apocalyptique lié à la destruction de notre écosystème, les rares survivants tentent de maintenir un semblant d’humanité tout en menant une vie qui n’a plus grand chose d’humain…

Le style de l’auteure est assez surprenant mais je m’y suis rapidement adaptée, elle écrit les émotions à l’état brute, nous envoyant à la figure les sentiments de Juliette; puissants, violents, parfois cruels, ou encore passionnants, brûlants de désir. Pas de demi-mesure chez cette héroïne autour de laquelle plane une espèce de mystère teinté de super-pouvoir… Le seul autre personnage que j’ai trouvé très bien est Walter, le « méchant », chez qui les actions et émotions sont aussi décrites avec une réelle force.

J’ai trouvé que la romance prenait une place trop très importante au dépens de l’univers dystopique qui n’apparait finalement que sur quelques pages dans le dernier tier du roman. J’imagine, et j’espère, qu’il est plus à son avantage dans la suite de la saga mais je ne suis pas sûre encore d’aller jusqu’à la lire…

Un bon premier roman, au style original et intéressant, mais qui n’a pas allumé de flamme en moi, tout juste une étincelle.

challenge

11 réflexions au sujet de « Insaisissable – Tome 1: Ne me touche pas »

  1. C’est vrai que la romance prend une part importante et même plus que l’univers dystopique, néanmoins je te conseille de lire la suite car je trouve le second tome vraiment meilleur que le premier !

  2. C’est la couverture qui m’avait incité à acheter ce livre et je ne l’ai pas regretté. Pour moi, c’est un coup de coeur, que ce soit au niveau du style, de l’intrigue ou des personnages (vive Warner !!!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s