challenge·ebook·roman

Confessions d’un fan de Jane Austen

fanaustenTitre original: Confessions of a Jane Austen addict

Auteure: Laurie Viera Rigler

Editeurs: Milady collection Pemberley

Format: kindle (2019 KB)

Date de sortie: 12 février 2014

Prix: 5€99

 

Présentation éditeurs:

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je encontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham? S’il se révèle être une Dracy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Ce que j’en pense:

Courtney, une jeune américaine contemporaine se réveille un jour dans le corps de Jane Mansfield dans l’Angleterre de 1813. D’abord surprise, elle apprend vite à se fondre dans un décor qu’elle connait au travers de son auteure favorite, Jane Austen. Passion qui semble être un point commun entre Jane et Courtney, en plus de leur soucis avec les hommes: Frank et Wes pour Courtney, Mr Edgeworth et James pour Jane.

Courtney prend rapidement conscience la situation des femmes n’est pas glorieuse, elles vivent sous le joug de la domination masculine, passant des mains d’un père à celles d’un époux qui leur est souvent imposé. Cette situation, ajoutée au manque d’hygiène, font de la vie de Jane un supplice pour Courtney qui rapidement veut rentrer dans son monde. Quelques situations cocasses et réactions cinglantes apportent une touche d’humour à ce roman d’une simplicité sans prétention.

Au niveau des personnages, pas de coup de cœur, j’ai suivi tout ce petit monde sans vraiment m’y attacher, je suis restée spectatrice tout du long. La vie de Courtney n’est connu qu’au travers de ses souvenirs, et celle de Jane au travers de ce que va vivre Courtney, et découvrir. Malgré tout, toutes les questions ne trouvent pas leur réponse dans ce volume, il me faudra donc me procurer le suivant: Les tribulations d’une fan de Jane Austen pour en apprendre d’avantage sur Jane et son histoire.

L’auteure ne se prend pas pour la nouvelle Jane Austen, ne propose pas de réécriture, c’est une fan qui écrit pour les fans. Elle se fait plaisir et ça se ressent, je me suis bien amusée même si je pense que son autre roman, m’amusera d’avantage, faisant miroir à ces confessions, nous y suivons les aventures de Jane dans le corps de Courtney, au XXIè siècle. Les références aux romans d’Austen sont nombreuses et souvent pertinentes, Courtney s’appuie sur ses comparaisons pour comprendre des situations qui la dépassent.

Un roman agréable, léger, drôle qui plaira au fan du genre.

babelio challenge

 

13 réflexions au sujet de « Confessions d’un fan de Jane Austen »

  1. Il a l’air chouette….^^Je me demandais, comme tu as l’air de bien connaître le sujet, quels sont les meilleurs « dérivés » d’Orgueil et Préjugés ? J’ai très envie d’en lire *o*

    1. difficile à dire, il y a tellement de livres et surtout plein que je n’ai pas lu 😀 Dernièrement j’ai adoré « Une saison à Longbourn » de Jo Baker: l’envers du décors au travers des domestiques.
      La saga « Darcy Gentleman » de Pamela Aidan est sympa malgré de trop nombreuses longeurs.
      Après dans un genre complètement décalé mais super drôle tu as « Coup de foudre à Austenland » de Shannon Hale.
      « La journal de Mr Darcy » m’avait plu même si ce n’est pas du grand art :D…

  2. J’ai un avis assez similaire au tien en ce qui concerne ce livre, je l’ai apprécié, j’ai aimé aussi que l’auteur ne se prenne pas pour Jane Austen comme tu dis, mais je me rends compte que quelques mois après ma lecture, j’ai déjà quasiment tout oublié 😦

      1. C’est pas faux! Mais bon, dans le lot, j’ai quand même lu de très très bonnes austeneries!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s