
Auteure : Nathalie Hense
Illustratrice : Ilya Green
Editeur : Albin Michel jeunesse
Pages : 34
Nous sommes tombées par hasard sur cet album à la médiathèque, ma petite Juliette et moi-même. Le titre m’a interpellé car justement Juliette n’est pas très girly, n’aime pas les froufrous et les chichis (elle a aussi eu sa période « je suis un garçon »), je me suis dit que ça pourrait lui plaire un livre qui parle un peu d’elle. Dès que je lui ai proposé elle a été très emballée, reconnaissant en plus l’une de nos illustratrice préférée, Ilya Green.
Véritable coup de cœur pour ce bel album qui aborde la question du genre avec délicatesse et subtilité. Une fillette se pose des questions sur sa nature réelle car ses goûts diffèrent de ceux des autres filles: elle préfère le noir au rose, les dinosaures aux princesses… Observant les enfants qui l’entourent elle cherche sa place dans cette société où la norme est dictée par les adultes.
Mais ce que je préfère, c’est les grues, les grandes, géantes, qui construisent des tours. Papa dit que tout ça, c’est des choses de garçons.
Sujet très peu abordé en littérature jeunesse et que je trouve vraiment d’actualité dans notre société en pleine réforme scolaire où il est question d’un « ABC de l’égalité » à mettre en place dans les écoles…
Alors à la maison, j’ai demandé pourquoi les filles ne peuvent pas aimer les choses de garçons, et les garçons aimer les choses de filles. On m’a répondu c’est comme ça… Les réponses en l’air, c’est pas des réponses.
Le texte est clair, concis et très facile d’accès pour les enfants dès 4/5 ans. Les illustrations sont très jolies et très représentatives. L’auteure montre aux enfants que chaque individu est unique, que même si la majorité des filles aiment le rose et les princesses, et les garçons les petites voitures, on a le droit d’avoir des goûts contraires et qu’on n’en est pas moins une fille ou un garçon. Il faut s’accepter tel que l’on est, et les autres doivent apprendre à accepter la différence.
Parce que moi, je trouve que je suis une fille réussie, même si je n’aime pas le rose. Ça m’est égal… On n’est pas obligé.
***
Moi, j’aime le noir. D’habitude, les filles, elles aiment le rose, seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux!
C’est très mignon … et tellement la réalité 😉