challenge·roman·roman ado

Challenge A book a day – Jour 2

Si je reste

sijereste

Auteure: Gayle Forman

Editions: Pocket

Pages: 186

Prix: 6€20

Quatrième de couverture:

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir? Si je reste…

Ce que j’en pense:

Mia a dix-sept ans lorsqu’elle se retrouve dans le coma suite à un terrible accident de voiture qui a coûté la vie à sa famille. Son esprit, qui prend son apparence, reste auprès de son corps et parcours les couloirs de l’hôpital, se remémorant des souvenirs d’enfance, son parcours, sa passion pour le violoncelle, sa rencontre avec son petit-ami, Adam, ses doutes, ses craintes pour l’avenir… à la recherche de ce petit truc qui lui donnera la volonté de survivre!

Gayle Forman signe un court roman sous forme de journal intime dans lequel l’on découvre Mia et ses proches au travers de ses souvenirs. Le style est simple, léger et emprunt de pudeur ce qui évite de sombrer dans le mélodrame. Cependant j’ai trouvé que le tout était vraiment trop léger et ne permettait pas d’être facilement touché. Attention je ne dis pas que je n’ai rien ressenti mais il manquait la petite étincelle.

Une lecture sympa et très (trop) rapide qui ne m’a pas transporté, dommage.

Lu également dans le cadre du challenge ABC Chroniques 2013/2014 Babelio.

babelio challenge

2 réflexions au sujet de « Challenge A book a day – Jour 2 »

  1. Je l’ai lu lorsque j’avais le même âge que l’héroïne donc j’ai été très touchée, mais il m’avait quand même manqué quelque chose pour être vraiment transportée. Le tome 2 est très beau également, radicalement différent, et pas vraiment utile pour l’histoire je trouve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s