Je reste toujours dans les albums de saison avec cette fois-ci un livre découverte sur les graines.
Titre: L’histoire d’une graine
Auteure: Dianna Hutts Aston
Illustratrice: Sylvia Long
Editeurs: Circonflexe
Collection: Aux Couleurs du monde
Pages: 34
Prix: 13€50
Quatrième de couverture:
Combien de temps une graine met-elle pour germer ?
À quoi servent les racines ?
Toutes les graines se ressemblent-elles ?
Cet album présente plus de trente variétés de semences et explique de façon poétique et pédagogique la vie et l’évolution d’une graine.
Donnera-t-elle un arbre, une fleur ou une céréale ?
Chut, laissons-la nous faire la surprise…
Ce que j’en pense:
Un album documentaire présenté comme une histoire, qui permet de découvrir la richesse de la nature au travers d’une grande variété de graines. Les illustrations réalistes, précises et fines de Sylvia Long accompagnent magnifiquement les textes simples et concis de Diana Hutts Aston.
Une graine, c’est endormi. Ça reste tranquillement à l’intérieur de sa fleur, sur son cône, ou sous la terre. Sans bouger. Bien à l’abri.
On en apprend beaucoup sur les graines, leurs capacités d’adaptation, la richesse de variétés, d’origines, de tailles… au travers d’un album haut en couleurs et dont le texte est accessible aux enfants dès 4 ans.
Un très bel album pour illustrer l’observation de la nature et accompagner les plantations que l’enfant peut faire au jardin, ou en pot.
Et bien pour la journée des z’enfants, ce matin j’ai pris avec moi « Le Passage » de Louis Sachar que ma fille en 5ème ne va pas tarder à lire sur demande expresse de son prof de français 🙂
c’est sympa! faudra laisser tes impressions;)
je n’y manquerai pas !!!