Uncategorized

Emma, tomes 2 et 3

emma2Auteure: Kaoru Mori

Editions: Kurokawa

Pages: 187 (tome 2) et 240 (tome 3)

emma3

Présentation (livraddict):

Tome 2: La société bourgeoise londonienne place une grande importance sur la différence de classe, mais William Jones non. Il considère Emma comme une belle et charmante jeune femme et non comme une simple domestique. Pour leur premier rendez-vous il invite Emma au Crystal Palace où ils se retrouvent enfermés, malgré eux, toute la nuit…Tout semble concourir à ce que les deux protagonistes vivent une belle histoire d’amour. Néanmoins, une tragédie inattendue créera un nouvel obstacle à leur idylle.

Tome 3: Une tragédie a forcé Emma, désespérée, à rechercher un nouvel emploi. Dans le train qui la ramène dans sa ville natale, elle rencontre Tasha, une domestique travaillant dans le manoir d’une riche famille allemande venue s’installer en Angleterre. Les deux jeunes filles vont vite lier connaissance. Et cette rencontre va donner l’opportunité à Emma de travailler dans le manoir de la maîtresse de Tasha. Mais ses années d’expérience en tant qu’unique bonne chez Mme Stowner ne l’ont pas préparée à vivre et à travailler dans un manoir rempli de domestiques.

Ce que j’en pense:

Dans le deuxième volume, il est question de la relation d’Emma et William. Ce dernier fait peu de cas de la différence de classe sociale et souhaite que des liens se nouent, il espère aussi convaincre sa famille, son père surtout, de le laisser choisir celle qui deviendra sa femme. Emma se laisse porter par la gentillesse et l’amour de celui qu’elle aime mais reste sur ses gardes, et émet des réserves sur la tournure des événements. Le destin se montre alors cruel envers ces deux êtres, Emma se voit obliger de quitter Londres sans avoir pu dire au revoir à William, leur journée n’ayant été qu’un chassé-croisé entre eux deux.

Ce deuxième volume est aussi l’occasion d’apprendre les origines d’Emma, peu glorieuses… la jeune fille ne doit son salut qu’à la chance et surtout à sa force de caractère, son intelligence et sa volonté qui l’ont poussé à donner le meilleur d’elle-même pour se hisser à un niveau culturel et une façon d’être bien au dessus de ce qui est attendu chez une simple femme de chambre.

Le troisième volume nous fait entrer dans un nouvel univers, Emma arrive dans une famille de nouveaux riches, venus d’Allemagne. Leur style de vie est bien différent de celui qu’elle a connu chez sa maîtresse, les domestiques sont nombreux et chacun a un rôle bien défini. Sa persévérance et son sérieux lui permettent de rapidement faire ses preuves mais sa réserve, sa discrétion font qu’elle reste de côté, isolée, et qu’elle sombre rapidement dans la détresse liée à la perte de son ancienne vie.

De son côté William semble décidé à prouver à son père qu’il est sérieux et responsable en prenant en main le travail qu’on attend de lui depuis des mois. Il passe beaucoup plus de temps en société et bien que refusant d’oublier Emma il laisse Eleanor, jeune aristocrate éprise de lui, entretenir l’espoir qu’il sera sien un jour…

Le style est toujours très beau tant dans le récit que dans l’image, on entre enfin dans le vif du sujet, à savoir l’histoire d’amour impossible, on y découvre plein de nouveaux personnages et l’ambiance « Angleterre du XIXè siècle » est magnifiquement mise en avant au travers de la Révolution Industrielle. Un manga tout simplement sublime!

2 réflexions au sujet de « Emma, tomes 2 et 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s