Uncategorized

Dracula – série tv

draculaCréateurs: Cole Haddon, Tony Krantz

Acteurs: Jonathan Rhys Meyers, Jessica De Gouw, Nonso Anozie, Oliver Jackson-Cohen…

Genre: Fantastique

Durée: 10 épisodes de 42 min

Diffusion: 25 octobre 2013 au 24 janvier 2014

 

Synopsis (allociné):

Dracula arrive dans le Londres de l’époque Victorienne, affirmant pouvoir y apporter la science moderne. En réalité, le célèbre vampire y est venu se venger de ce peuple qui a ruiné sa vie quelques siècles auparavant. Mais son sombre dessein est contrarié par… une jeune femme, dont il s’éprend éperdument et qui semble être la réincarnation de sa défunte épouse.

Ce que j’en pense:

Adaptation très libre de l’histoire de Dracula, la série offre une nouvelle perception de ce vampire dépeignant son arrivée à Londres en pleine époque Victorienne où il apporte une nouvelle science: l’électricité sans fil, mais dans le but premier de se venger de l’ordre du Dragon, une organisation secrète à laquelle il doit sa condition de vampire et surtout la mort de sa femme Ilona.

On retrouve les personnages clé du roman de Stoker, notamment Mina, son fiancé Jonathan et sa meilleure amie Lucy, mais tous sont très différents de ce qu’ils sont à la base, même si Mina reste la réincarnation parfaite de Ilona et que son amour pour Dracula la poussera à se remettre en question en tant qu’individu mais aussi dans son couple et dans sa vie en général.

Nous sommes bien loin des séries du genre, peu d’hémoglobine et de scènes d’actions, on assiste à une série plus scientifico-politique que vampirique. La romance est poussée à l’extrême, rendant Dracula aimable et poussant le spectateur à l’apprécier, le grand méchant n’est autre que l’ordre du Dragon dont on connait peu les objectifs, on sait juste qu’il punit sévèrement tout membre qui fait passer ses intérêts personnels avant ceux de l’ordre…

Après un début de série assez mou, le scénario se densifie enfin dans la deuxième moitié, beaucoup de questions restent pourtant sans réponses et il faut espérer que la prochaine saison y répondra car je ne sais si cette série mérite d’aller au delà de deux saisons au vu du maigre contenu de l’intrigue. Il faut quand même souligner la beauté des décors et des costumes mis en avant par le jeu des acteurs dont beaucoup ne m’étais pas connus et que j’ai trouvé brillants: Oliver Jackson-Cohen est très touchant en Jonathan Harker, de même que Katie McGrath dans le rôle de Lucy Westenra. Quant à Jonathan Rhys-Meyers, son talent est indéniable mais il a déjà eu mainte fois l’occasion de le montrer.

En bref, on série qui ne restera pas dans les annales mais intéressante tant qu’elle ne s’étire pas trop dans le temps…

6 réflexions au sujet de « Dracula – série tv »

    1. le vampire est le seul genre de « monstre » que j’apprécie, sans doute parce que physiquement ils restent humain même dans la mort, ou non-mort :p

  1. Cette série m’intrigue, je pense m’y mettre très prochainement en espérant que l’adaptation ne tombe pas dans le « twilightesque »…

  2. Ah j’ai très envie de tester cette série, surtout si tu dis qu’elle change de ce qu’on à l’habitude de voir. Je n’ai pas lu Dracula, les premiers chapitres au collège, mais j’ai vu Nosferatu de Murneau, qui reprend l’histoire de Dracula, et j’ai été bluffée =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s