challenge·ebook·roman ado·roman jeunesse

La nuit des Quintanelles

quintanellesAuteure: Pascale Perrier

Editions: Nathan

Collection: Nathanpoche 10-12 ans

Format: Kindle

Poids: 521 kb

Prix: 4€99

 

Présentation de l’éditeur:

Après la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV, il ne fait pas bon être protestant en France. Traqués par les Dragons du roi, les protestants n’ont pas le choix : ils doivent se convertir au catholicisme, ou être prêts à mourir. Jeanne et sa famille, de modestes sabotiers d’Ardèche, sont des nouveaux convertis. Mais en secret, malgré le danger, ils continuent de pratiquer leur foi dans les « assemblées du désert », avec d’autres protestants. C’est là que Jeanne tombe amoureuse de Samuel, le fils du comte des Quintanelles. Mais leur amour a-t-il une chance face aux Dragons ?

Ce que j’en pense:

Jeanne, fille de sabotiers, participe avec sa famille à des réunions de protestants tenues secrètes. Elle y rencontre Samuel, le fils du comte des Quintanelles dont elle tombe amoureuse. Alors qu’ils se déclarent l’un à l’autre lors d’une assemblée, une attaque des Dragons, soldats réputés pour leur cruauté envers les « hérétiques », survient. Jeanne est séparée de sa famille et de Samuel. Que va-t-il advenir d’elle? Samuel est-il toujours vivant? Pourront-ils se retrouver?

Petit romance historique sur fond de guerre des religions dans une France soulevée par la Révocation de l’édit de Nantes. A mi-chemin entre réalité historique et fiction, Pascale Perrier entraîne le lecteur à la découverte d’une époque bien sombre de l’Histoire de France, adoucissant le trait au travers d’une romance adolescente. Le style est fluide et la narration ne manque pas de rythme rendant la lecture fort agréable. Les personnages manquent peut-être de profondeur et je n’ai pas vraiment réussi à m’y attacher, mais l’aspect historique prime sur le reste et pour moi c’est le plus important.

challenge

 

10 réflexions au sujet de « La nuit des Quintanelles »

  1. Cette lecture m’a beaucoup plu. Tu as raison, l’histoire et les messages à faire passer sont très importants. J’aime ce type d’histoires. C’est une période qu’il garder en tête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s