challenge·roman jeunesse

A nous deux, Versailles!

eulalieTitre: Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron – 1 – A nous deux, Versailles!

Auteure: Anne-Sophie Silvestre

Illustratrice: Amélie Dufour

Editeurs: Flammarion

Pages: 150

Prix: 12€

 

Quatrième de couverture:

 » – Mademoiselle Eulalie, votre père vous attend dans une heure au salon. 

Quelle drôle d’idée de me fixer ainsi un rendez-vous… pensais-je aussitôt. Morbleu, que nous arrivait-il ce jour-là? »

Gabrielle-Evangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d’honneur de « Mademoiselle« , la nièce du Roi. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement Versailles. Duels, rencontres, mystères et escapades: Eulalie de Potimaron apprend les belles manières à sa façon.

Ce que j’en pense:

Eulalie de Potimaron est une jeune aristocrate de douze ans quand son père lui annonce qu’elle va aller vivre à Versailles où elle sera demoiselle d’honneur de Mademoiselle, la nièce du roi Louis XIV. Pour Eulalie qui a grandi librement sans étiquette ni soucis des convenance et qui affectionne particulièrement les activités réservés à ces messieurs telles que l’escrime ou l’équitation, le changement s’annonce difficile. Mais cette jeune fille est bien décidée à garder un brin d’indépendance en s’habillant en garçon et se faisant passer pour un page. C’est ainsi qu’elle devient membre d’une société secrète à la tête de laquelle se tient le Dauphin, futur Louis XV.

Entre les aventures, les jeux avec les garçons de la cour, les histoires de cœur secrètes, et un mystère auréolé de magie, Eulalie va vite se rendre compte que la vie à la cour peut s’avérer bien plus palpitante qu’elle ne l’avait imaginé.

Premier volet d’une saga comprenant actuellement cinq volumes (le sixième est en cours d’écriture), A nous deux, Versailles! est un roman d’aventures fantastiques sur fond de trame historique, qui devrait plaire à bien des fans de Versailles et d’Histoire (même si la part fictive est plus importante que l’historique), les jeunes lecteurs devraient y trouver leur bonheur. Anne-Sophie Silvestre écrit toujours avec autant de magie et d’humour, et le texte est ici joliment illustré par Amélie Dufour dont le trait est d’une simplicité élégante.

challenge

8 réflexions au sujet de « A nous deux, Versailles! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s