album

Cropetite

cropetiteAuteur: Michel Gay

Editeurs: L’école des loisirs

Pages: 30

Date de sortie: février 2006

 

J’avais envie de faire un billet « album jeunesse » depuis quelques temps mais je manque de temps . Je profite d’un petit moment de calme pour vous faire partager l’un de nos derniers coup de coeur.

C’est l’histoire de Cropetite, une fillette qui aimerait faire comme les grandes: avoir une jolie coiffure et participer à la moisson. Mais comme elle est trop petite, elle va se contenter de les observer et de les imiter: elle va ramasser des plaques d’argile et en y ajoutant de l’eau va pouvoir patouiller et modeler un bébé qu’elle fera cuire avec les galettes de blé des grandes. Sans le savoir Cropetite vient de fabriquer la première poupée ce qui lui vaut d’être acceptée dans le monde des grands à qui elle va transmettre la recette qui permettra de créer des poteries.

Un magnifique album superbement illustré dont la porté éducative est un attrait supplémentaire pour nos petites têtes blondes. Un moment de partage et d’échange sur les premiers hommes et la fabrication d’objets en terre cuite qui a enchanté mes filles qui en ont redemandé encore et encore. Cropetite vient rejoindre l’étagère de nos albums préférés et nul doute que son « frère », Cromignon, viendra bientôt la rejoindre!

 

Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n’avait encore inventé la poupée. Ce jour d’été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu’elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d’argile, les pile, fait de la pâte… Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d’objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu’il sente bon, on la gronde, et on jette l’objet au feu… Mais c’est justement ce qu’il manquait à ce beau bébé d’argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite!

Une réflexion au sujet de « Cropetite »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s