roman

Un mot de vous

darcy3Titre: Darcy Gentleman – 3 – Un mot de vous

Auteure: Pamela Aidan

Editeurs: Milady

332 pages

Quatrième de couverture:

« Mon affection et mes aspirations sont intactes; mais un mot de vous et je me tairai à tout jamais. »

Cet ultime aveu permet à Darcy de déclarer une seconde fois ses sentiments à Elizabeth Bennet qui ne semble plus si insensible à son charme.

Jane Austen en révèle bien peu sur le mystérieux Darcy. Qui est-il vraiment? Dans ce dernier tome, Pamela Aidan nous dévoile ce personnage sous un jour nouveau. Darcy ne parvient toujours pas à oublier Elizabeth et va tout tenter pour sauver la réputation de la femme qu’il aime, quitte à braver les conséquences…

Ce que j’en pense:

Ce dernier volet de la saga Darcy Gentleman m’a laissé sur un sentiment plus mitigé que les deux volumes précédents. En effet, j’ai grandement apprécié le fait que le déroulement de l’histoire se concentre sur les écrits de Jane Austen, passant sans trop s’attarder sur les « à-côtés » comme cela n’avait été que trop le cas dans le tome 1, permettant ainsi d’alléger le récit qui m’a semblé moins ennuyeux.

J’ai toutefois été déçu par le déroulement de la joute verbale entre Darcy et Wickham. J’en attendais beaucoup, c’est vrai,  j’ai sans doute laissé mon impatience prendre le dessus sur la réalité du récit qui m’a, de ce fait, paru insipide, voir simpliste. Mais après tout, Wickham étant un homme d’argent, les mots n’auraient pu amener à un résultat satisfaisant. Et puis le plus important dans cette histoire est la conclusion positive de la romance entre les deux couples principaux; et sur ce point j’ai été très satisfaite car Pamela Aidan n’a pas fait trop de fioritures.

C’est avec plaisir que je termine cette saga qui, malgré les longueurs et les entorses à l’œuvre originale, reste agréable à lire. Une austenerie tout à fait acceptable!

Une réflexion au sujet de « Un mot de vous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s