BD/manga

Celle que… je ne suis pas

valentine1Titre: Valentine tome 1

Auteure: Vanyda

Editeurs: Dargaud

96 pages

Présentation éditeurs:

Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré…
Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place.
Une nouvelle vie pour cette formidable chronique adolescente avec ce premier des six tomes de Valentine.

Ce que j’en pense:

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de BD autre que japonaise, j’ai craqué sur ce premier volume de Valentine dont j’ai trouvé les planches très belles, à mi-chemin entre la bd franco-belge et la manga. Vanyda a un très beau coup de crayon, ses dessins sont réalistes, très fins, simples et profonds en même temps.

P2230005P2230007

Valentine est en troisième, c’est une jeune fille discrète qui, dans son groupe d’amies, reste toujours un peu en retrait, observe plus qu’elle ne participe. On ne la sent pas très à l’aise, pas à sa place, elle se cherche sans oser s’affirmer. Une adolescente qui vacille encore entre l’enfance et l’âge adulte, laissant sa mère prendre des décisions sur sa coupe de cheveux par exemple, mais qui laisse son cœur s’ouvrir à l’amour, même si elle le garde pour elle, n’en parle à personne. C’est aussi l’âge des première fois et des expériences telles que la première boum, la cigarette, l’alcool et autres substances illicites…

P2230008

Une BD pour filles, les lectrices y trouveront à s’identifier dans au moins un des personnages et souriront peut-être en repensant à des situations similairement vécues, car l’histoire de Valentine et de ses amies est vraiment pleine de réalisme!

2 réflexions au sujet de « Celle que… je ne suis pas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s