roman·roman jeunesse

Violaine, Vianney, deux destins étroitement liés

drbaudoinTitre: La fille du Docteur Baudoin

Auteur: Marie-Aude Murail

Éditions: L’école des loisirs

Quatrième de couv’:

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l’énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d’âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C’est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu’un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C’est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là ?

Ce que j’en pense:

J’ajoute avec ce titre un livre de plus de Marie-Aude Murail à mes lectures. Et une fois de plus je suis conquise. Le sujet est assez commun puisqu’il est question de la grossesse chez les adolescentes, mais l’auteure place son histoire dans un milieu sociale élevé, ce qui est moins anodin, car oui les adolescentes tombent enceintes dans tous les milieux sociaux! Violaine est assez banal comme gamine mais elle est touchante; et finalement le véritable « héros » de ce roman est l’associé du Dr Baudoin, Vianney Chasseloup! Un jeune homme dont l’enfance n’a été que malheur et qui devenu médecin essaie de faire le bonheur autour de lui. Sa rencontre avec Violaine changera sa vie pour toujours.

Marie-Aude Murail signe une fois de plus un roman touchant et romantique; la rencontre de deux âmes en peine qui vont pouvoir se soutenir, et s’aimer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s