roman

Oh boy!

OhBoyTitre: Oh, boy!

Auteur: Marie-Aude Murail

Editions: L’école des loisirs

 

Quatrième de couv’:

Ils sont frères et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marrons. Oreilles très décollée. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.

Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui! ces deux personnes se détestent.

 

Ce que j’en pense:

Marie-Aude Murail a ce talent narratif qui lui permet de parler de sujets graves avec humour et dérision. Ce roman est une véritable bouffé d’optimisme qui met en avant les liens fraternels et la solidarité. On y parle de suicide, de maladie, d’homosexualité, de psychothérapie, de violence conjugale … mais surtout de tolérance, de respect et d’amour familial. Les dialogues sont percutants et réalistes, les personnages plus vrai que nature et malgré la suite rocambolesque des événements, il y a vraiment une impression de réalité, de tranche de vie mise à plat sur le papier. J’ai été très touchée, très émue, j’en ai eu des larmes plein les yeux mais j’ai aussi ris; une merveille de roman jeunesse qui s’adresse tout aussi bien aux jeunes qu’aux adultes!

Une auteure que je découvre et je ne compte pas m’arrêter là!

Une réflexion au sujet de « Oh boy! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s