roman·roman ado

De la vie amoureuse de Beatrix Potter

beatrix

 

 

Titre: Miss Potter

Auteur: Richard Maltby Jr

Editeur: Mango

 

 

 

Quatrième de couverture:

Jeune femme élevée dans la morale stricte de l’époque victorienne, Beatrix Potter, l’auteur culte de Pierre Lapin* va tout connaître: des affres de la création au succès aussi fulgurant qu’inattendu, de la soumission à la morale bourgeoise familiale à la liberté du grand amour. Séparée de l’homme de sa vie par la maladie, Beatrix surmontera toutes les épreuves sous l’œil amusé et complice de ses personnages.

Ce que j’en pense:

Début du XXè siècle, en pleine époque victorienne à Londres, Beatrix a 36 ans et vit toujours dans la maison de ses parents. Elle occupe la pièce du deuxième étage qui lui sert d’atelier et de chambre, espace qu’enfant elle partageait avec son jeune frère Bertram et qu’on appelait la nurserie. Les murs sont couverts de peintures d’animaux que Beatrix appelle ses amis et avec qui elle parle régulièrement.

Ce roman biographique se concentre principalement sur la période s’étalant de 1902 à 1905 qui correspond à l’acceptation de Pierre Lapin par la maison d’éditions F. Warne & co, au moment où Beatrix s’installe à Sawrey dans le Lake District. Mais l’auteur fait quelques allés et retours dans le passé, liant étroitement les deux hommes ayant su toucher le cœur de Beatrix, William Heelis son premier amour d’adolescente et qui deviendra son mari à 47 ans, et Norman Warne, son éditeur et fiancé qu’elle perdra tragiquement.

Beatrix était une femme hors de son époque, intelligente et talentueuse  qui refusa de se cantonner au rôle d’épouse et de mère que la société et sa famille lui imposaient. Son talent et son imagination lui auront permis de se hisser au premier rang des auteurs britanniques, de quitter le foyer de ses parents, de prendre son indépendance, son envol tout en restant celle qu’elle était.

Miss Potter est l’histoire d’un premier amour, celui qui donne le courage de prendre son envol, celui qui donne une raison de vivre. Un roman d’une grande simplicité, le roman d’une vie!

*Pierre Lapin aux éditions Gallimard Jeunesse.

2 réflexions au sujet de « De la vie amoureuse de Beatrix Potter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s