Titre: Le journal de Mr Darcy
Auteur: Amanda Grange
Editeur: Milady
Présentation éditeur:
» La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il est ironique. »
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.
Ce que j’en pense:
Voilà un roman bien agréable à lire, qui est en fait une relecture de Pride & Prejudice mais du point de vue de Mr Darcy. L’auteure a choisi le format épistolaire et le gros avantage est qu’elle n’a pas besoin de reprendre complètement l’histoire mais peut se concentrer sur les points importants le concernant. Elle nous offre son point de vue ,et celui de Mr Darcy, sur les événements qui entourent la construction de sa relation avec Elizabeth. Le tout donne un roman fluide, léger et bien construit qui nous permet de découvrir un peu plus Mr Darcy, ses sentiments, ses émotions, sa sensibilité et sa spontanéité étant bridées par une éducation qui lui impose une retenue au profit des convenances.
Un roman que je conseille aux fans de Pride & Prejudice et de Mr Darcy.